Accueil Adresses Summer vibes 2017 – notre séjour à Calvi

Summer vibes 2017 – notre séjour à Calvi

0
0
88
Calvi plage

Bonjour à tous,

Comme vous l’avez surement suivi sur les réseaux sociaux, nous sommes partis à Calvi en juillet pour nos vacances d’été. 

C’est la deuxième fois que nous venons à Calvi et, dans la même maison !

Je vais vous partager nos bonnes adresses et ce que nous avons particulièrement aimé cette année.

Je suis une amoureuse inconditionnelle de la Corse depuis ma petite enfance. Mes parents m’ont fait découvrir la Corse et me l’ont surtout faite aimer. Je pense que je devais 8 ans, la première fois… Je ne sais plus trop à vrai dire. Trente ans en arrière la Corse était encore bien différente car peu de touriste venait y passer des vacances, les plages étaient très sauvages  et il n’était pas rare d’y croiser des vaches ou cochons corses. Par contre on y mange toujours aussi bien !! Je trouve d’ailleurs que c’est un point important : la nourriture que nous trouvons sur nos lieux de vacances participe pour moi à leur bon déroulement.

Ce que j’aime le plus en Corse ce sont les bains de mers absolument délicieux, les odeurs, la montagne, l’accent corse, la nourriture et bien sûr tous mes souvenirs. Pour toutes ces raisons, je la porterai toujours dans mon cœur. Aller sur cette île équivaut pour moi à passer de bonnes vacances et à déconnecter de la vie sur le continent.

Mais revenons à Calvi, cette ville que je n’ai découverte que l’année dernière et surtout le village de Calenzana dans les hauteurs de Calvi, point de départ du fameux GR20 (site office du tourisme).

Je trouve cette région relativement préservée, comparé à la région de Porto Vecchio où j’ai passé quelques étés et, qui est aujourd’hui très construite et donc trop fréquentée à mon gout mais qui reste magnifique ! (hors saison). Peut-être que ce ne sont que des aprioris mais c’est mon point de vu. Je suis assez phobique de la foule. J’aime aller à la page à l’heure du déjeuner même s’il fait très chaud (il suffit juste de bien se protéger du soleil) ou très tôt le matin ou tard le soir. Après il est toujours possible de louer des villas en Corse dans des résidences avec plages privées mais cela n’est pas  possible pour nous (actuellement du moins ;) ).

Revenons à  notre séjour.

Pour le logement, nous louons l’étage d’une ancienne maison de ville dans les petites ruelles de Calenzana. L’appartement fait environ 70 m2. C’est comme une maison de campagne. Les plafonds sont hauts, les tomettes recouvrent le sol,  les fenêtres sont anciennes et, il y fait frais. Cette maison a une âme, c’est sûr. Les propriétaires Anne et François sont adorables et ont une mentalité qui me correspond bien : simplicité et authenticité. Pour  la petite anecdote, un compost est à disposition dans le magnifique jardin de citronniers (clin d’œil pour le zéro déchet). Vous pouvez écrire à Anne qui se fera un plaisir de vous donner plus de renseignements sur la location: anne3lef@wanadoo.fr.

Pour ce qui est des plages, nous alternons entre plusieurs plages :

-          la plage de Calvi, coté Est car moins de monde (opposée à la citadelle). De nombreuses possibilités s’offre à vous pour louer des transats sur cette plage ainsi que bon nombre d’endroits où déjeuner. Nous sommes allés déjeuner une fois en 2016, au restaurant In casa dont, la décoration est très jolie et les plats plutôt bons !

-          La plage du restaurant Mar a Beach en allant vers la pointe de la Revellata. Notre favorite ! L’accès est un peu difficile car il n’y a pas de route mais une piste rocailleuse. L’idéal est donc d’y aller en bateau ou à pied. Depuis cette année un système de navette en 4×4 vous permet de laisser votre voiture en haut et de descendre moyennant 5 euros (aller-retour) sinon vous pouvez descendre à pied, le chemin est assez escarpé et poussiéreux mais se fait en une trentaine de minutes.

En bas, l’eau est magnifique, la plage est petite, avec des palmiers et de l’herbe, c’est très vert. La paillote est top ! Un peu comme le cabanon bleu de Porto Vecchio il y a une dizaine d’année. A la bonne franquette et sans chichi mais les plats sont de qualité ! (je vous recommande les tomates mozza,  la côte de veau et les glaces artisanales avec un petit rosé Landry)

-          Les plages de la Sainte Restitude  à Lumio celle du restaurant Mata hari ou encore le pain de sucre. Ces deux plages sont particulièrement belles le soir au coucher de soleil car elles sont exposées plein Ouest.

Côté restauration du soir, nous allons souvent dans la citadelle, il y a une pizzeria (mais pas que) top avec une vue magnifique pour admirer le coucher de soleil. Elle est au calme et peu connue des touristes. Le service est long mais après tout on est vacances et puis cela laisse le temps d’admirer le paysage et s’imprégner de l’ambiance qui règne dans la citadelle. Nous aimons aussi aller à l’Ile Rousse (par très loin en voiture) et après avoir fait une ballade en ville rejoindre les restaurants de plages ou les bars qui proposent des tapas, Spritz ou Pietra. Les enfants y sont libres de jouer dans le sable.

Pour ce qui est des visites, nous ne sommes pas des professionnels de la région et puis nous aimons nous  baigner, profiter du grand air alors je vous communique nos activités favorites.

En allant vers la pointe de la Revellata tournez à gauche en direction de l’Eglise Sainte Theresa, vous y aurez une vue panoramique sur la baie de Calvi, le point de vue est absolument magnifique.

Pour changer du tout au tout, prenez la direction de la forêt de Bonifatu, vous pourrez vous y baigner mais aussi marcher sur les sentiers de randonnée pour tous les niveaux.  L’accès au parking est obligatoire et coute 4 €. A côté du parking vous trouverez une auberge proposant des repas de bonne  qualité et le personnel est très gentil. On peut aussi y dormir.

Vous pouvez aussi suivre la route des artisans où vous irez à la rencontre d’apiculteurs, de producteurs d’huile d’olive, découvrir la fabrication de paniers ou encore gouter les citrons (pressés) et bien sûr les vins. Le Landry est la cuvée du coin servit dans bon nombres de restaurants.

Vous ne pourrez quitter la région sans passer par le village de Sant Antonino. Un petit village de pierre accroché au somment d’une montagne (colline) de 530 mètre d’altitude. Le village est charmant et il est très agréable de se perde dans ses ruelles. Vous y trouverez des restaurants pour toutes les bourses et tous les goûts que vous découvrirez au détour des ruelles. Nous sommes allés chez A Casa Corsa qui propose une cuisine toute en simplicité et familiale et qui sert à toute heure. Même les désert sont faits maison et à goûter absolument.

Pour ce qui est des sport nautiques, ne partez pas en  Corse sans votre masque ! Vous pourrez nager pendant de longs moments, l’eau y est tellement bonne et voir quelques poissons.

Pour la vraie plongée sous-marine, je vous recommande EPIC plongée dans le port de Calvi. Ils sont adorables et ce sont des passionnés de plongée.

Au tout début de la plage de Calvi juste à la sortie du port, vous pourrez louer des catamarans style hobby cat et planches à voiles. Pareil adorables et ils ont du bon matériel.

Et pour les amateurs de Kite Surf, il n’est pas rare de voir quelques adeptes naviguer tout au bout de la plage de Calvi mais il n’y a pas d’école dans le coin, pour cela il faut descendre vers le sud de l’île.

J’espère que ce mes conseils vous aideront si un jour vous souhaitez partir ou revenir à Calvi ou sinon j’espère que ces quelques lignes vous auront fait voyager.

Je conclue cet article avec ces quelques photos. Vous écrire cet article, m’aura permis de m’évader à nouveau moi qui ai repris de chemin de la capitale depuis quelques jours…

A très vite,

Bonne rentrée à chacun et merci pour votre fidélité et vos lectures.

xoxo

Anne-Lise

Bonifatu la rivière Calenzana Calvi plage Calvi vue de la citadelle Calvi vue panoramique Ile Rousse Lumio plage Mar a beach arrivée Mar a beach plage Ruelles de Calenzana San Antonino Resto San Antonino

 

 

 

Charger d'autres articles liés
  • deo 2

    Mon déo « Home Made »

    Hello les amis, Aujourd’hui, je vous écris pour vous parler d’une nouvelle étape que j’ai …
  • favori avril

    Mes favoris printemps 2017

    Hello les amis, Je vais vous parler aujourd’hui de mes favoris d’avril ou du printemps plu…
  • IMG_1176[1]

    Petits plaisir sucrés sans sucre

    Hello ! En ce week-end Pascal qui approche, je vais vous parler de pâtisseries, de chocola…
Charger d'autres écrits par viemaviedepetitefrancaise
  • IMG_1176[1]

    Petits plaisir sucrés sans sucre

    Hello ! En ce week-end Pascal qui approche, je vais vous parler de pâtisseries, de chocola…
  • arc en ciel 1

    Mes lieux favoris à Lyon

    Hello les amis, Comme vous le savez ou peut-être pas d’ailleurs, je suis en plain boulever…
Charger d'autres écrits dans Adresses

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Mon déo « Home Made »

Hello les amis, Aujourd’hui, je vous écris pour vous parler d’une nouvelle étape que j’ai …